au Chai du Languedoc  
  04 67 30 49 01
Itinéraire avec Google Maps Venir au magasin
Magasin Le chai en images

Le Vin de Porto

Le Vin de Porto

A la découverte des Vins de Porto

Retour de nos visites à Porto et Vila Nova da Gaia

Le Vin de Porto, n’est pas produit à Porto, mais à Vila Nova de Gaia, dans les chais situés de l’autre côté du Douro. Le nectar murie dans d’anciennes caves datant du 18ème siècle. 

Les maisons Burmester, Ramos Pinto, Taylor’s et Churchill’s, parmi d’autres, nous ont ouvert leurs portes avec dégustations et initiations aux subtilités des tawnies, rubies, colheitas et autres late bottled vintages.

 

Ces Vins de Porto sont bien-sûr disponibles Au Chai dès maintenant !

Vignobles du Haut-Douro, superbe région où mûrissent les raisins
qui produisent le Porto.


On produit du vin dans la vallée du Douro depuis l’Antiquité ; en 1756, ce fut la première appellation d'origine contrôlée à être strictement délimitée au monde.
Cette vaste région viticole (40 000 hectares) se trouve au nord-est du Portugal, de part et d’autre d’un fleuve qui commence sa course en Espagne avant de se jeter dans l’Atlantique, à Porto.

 

La belle région du Haut Douro est jalonnée de vignes en terrasses, en hauteurs et bordées par des champs d’oliviers, d’orangers et d’amandiers.

Ce terroir produit des vins rouges et blancs élaborés à partir de cépages locaux (touriga nacional, touriga francesa, tinta barroca…) Ils bénéficient d’une Denominação de origem controlada (DOC) Douro et (DOC) Porto.

 

Le Porto est un assemblage dont le mout voit sa fermentation interrompue par l’ajout d’eau-de-vie. Cette opération, nommée mutage, permet de conserver le sucre du fruit.
Dans les chais situés au bord du fleuve, le vin va se développer dans des tonneaux, de grosses barriques ou en bouteilles.
Les chais se situent à Vila Nova de Gaia, juste en face des vieux quartiers de Porto. 

 

Le porto devrait s’appeler Gaia, mais c’est à partir du port de Porto que le vin était exporté, notamment vers la Grande-Bretagne.

 

L’amour des Britanniques pour le porto si fort, que quelques-uns d’entre eux se sont investis dans la production. Ce qui explique, les noms à consonance anglaise que portent les Maisons de Porto, telles que Taylor's, Churchill’s.

Les différents types de porto

 Les Vintage, les plus renommés. Elaborés avec les meilleurs raisins d’une seule année, durant deux ans ils vieillissent en fût, puis sont  mis en bouteilles pour deux années supplémentaires avant d’être commercialisé. Millésimés, ils sont réputés pour se bonifier avec le temps.


 Les Late Bottled Vintage (LBV) sont fameux pour leurs arômes intenses.


 Les Tawny (teinte fauve) sont aussi très appréciés : les plus vieux sont qualifiés de Reserve (7 à 8 ans) ou portent le nombre d’années sur leur étiquette (10, 20, 30, 40), ou encore leur millésime dans le cas des Colheita.

 

 Les Ruby (teinte rubis) sont les portos courrants. Les Vintage Character, Ruby Reserve ou Finest Reserve sont considérés comme les meilleurs de cette catégorie.

 

 Les Blancs, sont extra doux, doux, demi secs, secs légers, secs, extra secs.

 

 Les Rosés sont de création récente… Ils se servent avec des glaçons.

 

Ces portos se dégustent comme on le souhaite, avant, pendant ou après un repas. Au Chai, pour apprécier toutes les subtilités, nous vous conseillerons


Il est préférable de consommer ce vin dans les trois à six mois une fois la bouteille ouverte. Cependant, les Vintage et LBV doivent être bus rapidement après ouverture.    
Le Porto est servi à une température autour de 10°. Plus frais pour les blancs, un peu plus chambré pour les Ruby et Tawny.

Nos préférences

RAMOS PINTO
Fondée par Adriano Ramos Pinto en 1880, la Maison Ramos Pinto s'est rapidement illustrée de par sa stratégie d’innovation pionnière. Avec ses vins et d'autres vins de qualité mis en bouteille, la Maison s'est implantée sur le marché brésilien au début du XXème siècle, puis est rapidement devenue maîtresse de 50% des exportations de vins en Amérique du Sud.

 

Elle a simultanément conquis des générations de fidèles appréciateurs de vins au Portugal et dans le reste de l'Europe. Ce furent là les conséquences naturelles d'une stratégie d'avant-garde qui s’appuie sur la modernisation des circuits de sélection, de coupage et de vieillissement, sur des démarches constantes de recherche et d’expérimentions vitivinicole  et aux soins spéciaux apportés par Adriano Ramos Pinto au packaging et à la promotion de ses vins.

 

Les vins Ramos Pinto sont devenus une référence de qualité.
Les Vins de Porto Ramos Pinto sont élaborés dans le centre de vinification de la Quinta do Bom Retiro, et pour ce qui est des vins de catégorie spéciale (LBV et Vintage) les raisins sont encore foulés dans des pressoirs traditionnels - lagares -, car cette technique ancestrale permet une extraction plus efficace et moins violente. Une fois les premières étapes de la vinification réalisées, les vins sont transférés dans les chais historiques de Vila Nova de Gaia, où ils accomplissent leur long processus de vieillissement.


   Vintage non-filtré Late Bottled                                                          

Le LBV est le fruit d'une seule année. Son frère le plus riche, le Vintage, est mis en bouteille la deuxième année et lui, la quatrième année. Il est plus doux que le Vintage, plus évolué, plus facile à boire, vigoureux, provocant, dense et harmonieux. Les saveurs du chocolat et du fromage lui sont familières. Après l'ouverture de la bouteille, il reste encore à son apogée pendant 15 à 30 jours, si gardé de façon adéquate. C'est un vin non filtré qui peut donc être bu immédiatement ou être déposé en cave dans l'attente d'une complexité promise. 

Cépages : Tinta Roriz, Touriga Nacional, Tinta Barroca.                                        

 

Suggéstions d'accompagnement : Soufflé au fromage - Perdrix aux échalotes glacées accompagnées d'artichauts – Gibier – Fromages- Desserts au chocolat et aux fruits rouges

 Tawny Quinta Do Bom Retiro

C'est un assemblage de 20 ans d'âge en moyenne, issu de la sélection de plusieurs assemblages originaires d'un des plus anciens domaines du Douro - la "Quinta do Bom Retiro". L'âge et l'élevage dans des fûts de bois ont fait évoluer sa robe. Les tonalités rouges ont donné lieu à la couleur brique, au jaune, aux couleurs d'un coucher de soleil. Il est le résultat de plusieurs assemblages. Les vins nouveaux se marient facilement, mais au fur et à mesure qu'ils vieillissent, le mariage devient plus délicat. Plus d'attentions, un affinage plus pointu sont nécessaires afin d'atteindre une harmonie parfaite et durable avec le temps.

Cépages : Touriga Nacional, Tinta Roriz, Tinta Barroca, Touriga Franca, Tinto Cão.

Température de service : 18º à 20ºC

 

 Tawny 10 ans Quinta de Ervamoira

Le 10 Ans Quinta de Ervamoira suit le Tawny Reserva dans l'ordre de vieillissement au sein de la famille des Tawnies. C'est un assemblage dont l'âge moyen est d'environ 10 ans. Nous pénétrons dans le monde de la complexité d'un Tawny âgé. Ses couleurs rouge brique, voire dorées, nous emportent vers l'Orient des épices, des arômes relevés et exotiques, enveloppés de mystère. C'est là que s'ouvre la voie magique vers les 20 et 30 ans. Son corps et sa richesse en goûts nous transportent jusqu'au lieu où il a vu le jour - la "Quinta de Ervamoira"! C'est dans ce paysage mystique, quasi biblique, que ce vin est arraché du schiste, du silence, pour notre plus grand plaisir.

Cépages : Touriga Nacional, Tinta Roriz, Tinta Barroca, Touriga Franca. Température de service : 16º à 18ºC

  LÁGRIMA BLANC

C'est le plus doux des portos. Son moût est peu fermenté et très sucré - environ 136 grammes de sucre par litre. Afin d'équilibrer ce goût sucré, des cépages blancs bien mûrs sont utilisés pour transmettre au vin une saveur fruitée, une puissance et un arôme qui harmonisent les saveurs sucré/fruité.

 Il subit une macération pelliculaire à froid avant la fermentation.Ces méthodes lui donnent du tonus, du corps, de l'arôme et des saveurs très complexes, presque exotiques. La finale est pleine en bouche et prolongée.

Cépages : Codega, Malvasia Fina, Rabigato

Température de service : 8º à 10ºC

Suggestions d'accompagnement : À servir frais, en apéritif - Foie gras et champignons grillés sur lit de gelée  - Salade de calamars grillés assaisonnés d’une sauce vinaigrette – Desserts

 

  COLLECTOR RESERVA NON-FILTRÉ

Dans la ligne du Ruby, le Reserva vient immédiatement après. Un bouquet moyen de 5 ans a été créé à partir de vins d'assemblages jeunes (de 2, 3, 4 ans) et de vins d'âge moyen (de 7, 8, 9 ans). C'est un vin qui nous renvoie à nos origines, à la terre, à un sentiment de puissance, de chaleur et de fruit rouge. Irrévérencieux, ferme, replet de fruits sanguins, c'est un vin qui rappelle l'effort déployé par nos ancêtres.

 Cépages : Mélange de cépages de vieilles vignes portugaises traditionnelles. Température de service : 16º à 18ºC

Suggestions d'accompagnement : Gibier - Millefeuilles de fromage frais et jambon cru - Fromages et chocolat noir - Desserts aux fruits rouges - Gâteau au chocolat à la mousse de fruits rouges.

 

  ADRIANO RESERVA
Vin du fondateur de la Maison Ramos Pinto. Il a conquis le Brésil au point de faire connaître le Porto par la seule désignation de "Adriano".

C'est un mélange de 6 à 7 ans vieilli dans des fûts de bois de chêne. Il présente une couleur brique au niveau du ménisque, ainsi que quelques rouges au centre du verre. Une option entre la fraîcheur et la vieillesse.

L'on y savoure les fruits frais du raisin, mais aussi des notes de fruits secs acquises grâce au vieillissement dans des fûts de chêne.
Il peut se boire frais à l'apéritif ou en entrée ou même en fin de repas.
C'est peut-être grâce à sa versatilité qu'il a conquis le Brésil.

Cépages : Tinta Roriz, Tinto Cão, Touriga Franca.
Conservation : Bouteille debout, dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière
Température de service : 16º à 18ºC
Melon au jambon cru
Desserts aux fruits rouges
Fondant aux figues et sorbet de fromage de chèvre

 

  WHITE RESERVA
Le Porto Blanc Réserve est un vin délicat, aromatique, complexe et plein d’arômes tropicaux, exotiques et épicés. Il est élaboré à partir des plus nobles cépages blancs de la région délimitée du Douro et est le fruit d’une rigoureuse sélection de vins ayant vieilli en moyenne durant sept années dans des fûts de chêne dans nos chais.

Cépages : Codega, Malvasia Fina, Viozinho, Rabigato
Température de service : 10º à 12ºC
Suggestions d'accompagnement : Foie gras - Jambon Pata Negra et fruits secs - Desserts aux fruits rouges – Entremets – Sorbets - Fromages

Burmester a été fondé en 1750 par Henry Burmester.

Il se lance de suite  dans l’exportation de vin de Porto vers l’Europe et les îles Britanniques. L’entreprise se transmet de générations en générations puis est finalement rachetée par Le Sogevinus Fine Wines, leader dans les vins de Porto et DOC Douro.

Les Portos Burmester proviennent de la Quinta Do Arnozelo, sur la rive sud du fleuve du Douro, près de São João da Pesqueira. Les vignes sont plantées en terrasses, à 300 mètres d’altitude. Les vins de Porto bénéficie du savoir-faire ancestral et sont élaborés selon les méthodes traditionnelles.

Le Porto Burmester vieillit en fûts de chêne dans les caves de Vila Nova de Gaia, dans des conditions optimales d’élevage et de vieillissement, après avoir été produit selon la méthode pigeage dans des pressoirs de granit traditionnels.

Ces Portos sont aujourd’hui devenus une référence à travers le monde entier.

 

 Burmester Tawny Porto

Les nuances de fruits frais donnent des nuances de fruits secs et de noisettes, conférant au vin une élégance subtile. Au début, il est élevé en fûts de chêne et après 4 ans, il est mélangé. Son vieillissement et l'oxydation conséquente du chêne font que sa couleur passe du rouge à l'orangé.

 

  Burmester 10 ans Tawny Porto
Belle couleur riche. Bonne viscosité. Bien équilibré.
Issu de vieilles vignes, vieillit dans des petits fûts de chêne.

 

  Burmester Vintage 2005 Porto
Ce cru de porto millésime 2005 est une année superbe, avec un merveilleux équilibre frais-doux et un arôme de prunes, figues, de cacao et de fruits noirs de la forêt.

 

  Burmester Colheita 2002 Porto

Colheita est un mot portugais qui signifie "récolte". Ce sont des vins de Porto de qualité supérieure issus d'une seule année qui vieillissent dans des fûts de chêne pendant 7 ans minimum et sont mis en bouteille à la demande. Il présente des notes de fruits secs, de miel et de vanille. En bouche il est harmonieux et équilibré avec une longue finale.

 

 Vin de Porto Taylor's

Depuis 1692 La maison Taylor's compte parmi les plus anciennes maisons fondatrices du porto. Elle se consacre exclusivement à la production de porto et plus particulièrement à l’élaboration de cuvées d’exception.

 

Le Porto Vintage de la Maison Taylor est une icône mondiale parmi les grands vins. Porto de millésime, il n’est élaboré que lors d’années exceptionnelles (en anglais « Declared Vintages »). Il s’agit d’un assemblage des plus beaux vins issus des trois domaines de la Maison,  la Quinta de Vargellas, la Quinta de Terra Feita et plus récemment, la Quinta do Junco.

Churchill's

Churchill's a été fondée en 1981 par John Graham.

Il voulait poursuivre la longue tradition de sa famille, tout en créant son propre style individuel de Porto. Il a nommé la Compagnie d'après sa femme, Caroline Churchill.

"Mes portos sont faits avec autant de fermentation naturelle, et avec le moins de brandy de fortification, que possible. J'aime faire des vins de la manière la plus naturelle. Par-dessus tout, je cherche l'équilibre. Je crois que j'ai apporté cet équilibre aux portos de Churchill. Il y a un consensus autour des caractéristiques qui définissent notre style de maison qui sont facilement identifiés"John Graham.

 

L'achat de Quinta da Gricha en 1999 a été une étape importante et fondamentale pour faire entrer Churchill dans la production de vins du Douro, et en faire un cas particulier de succès.

Le Pop Up Bar que nous avons ouvert à Londres, ainsi que l'expérience Sense the Taste, l'événement Taste Discovery et le mouvement #RethinkPortWine ne sont que quelques références dans notre façon unique et audacieuse de promouvoir Porto et Douro Wines. »

 

2017 a été déclaré « année vintage » pour le porto de Churchill.
Comme le dit Johnny Graham : "il y a une vibration brute au porto vintage 2017 de Churchill, combinant une pureté de fruit avec une veine d'acidité naturelle, ce qui donnera à ce vin un grand potentiel de vieillissement."

 

 Le porto Vintage 2017 de Churchilla une couleur violette très profonde, avec une intensité résineuse sur le nez et des couches d'arômes de bleuets frais à l'avance. Exubérant et vineux en bouche, avec des saveurs de mûres écrasées en combinaison avec une structure tannique graveleuse, ce vin a une acidité naturelle vibrante contribuant à une finale durable.

 

  Churchill’s Vintage Port 1997 

Churchill’s 1997 est un vin de Porto millésimé classique ; avec une concentration de fruits plus frais. Il a une bonne structure de tanin qui lie et équilibre le fruit et assure un bon potentiel de vieillissement.

 
 

Le Porto

- Ramos Pinto Quinta de Emanoira
- Taylor's Quita de Vaugella
- Burmester Vinta Porto
- Andresen
- Ramos Pinto Vintage
- Ramos Pinto Adriano Porto Blanc
- Ramos Pinto Adriano Reserve
- Ramos Pinto Adriano Colector Reserve
- Ramos Pinto Quinta en Vamonia 10 ans
- Bumester Tawny
- Burmester White
- Ramos Pinto RP LVB Vintage
- Churchill's Réserve Port
- Andressen Porto Vintage

Au Chai du Languedoc à Béziers
Martine et Denis Andrieu
33 (0)4 67 30 49 01
Deux parkings à votre disposition
- 53, Avenue Rhin et Danube
- Avenue du Docteur Fabre
Au Chai du Languedoc - Caviste à Béziers - France